vendredi 21 février 2014

Qu'est ce qu'une punaise de lit ?

Les punaises de lit (Cimex ou bedbugs) sont de redoutables parasites de l'homme, elles nous auraient adopté au temps des cavernes et nous suivent depuis partout où nous allons. C'est un petit insecte, de 5 à 10 mm pour les adultes, d'une forme un peu ovale mais totalement plat. La punaise de lit ne vole pas, ne saute pas, mais qu'est ce qu'elle court !! Véritable vampire, cet insecte rampant sort la nuit pour piquer sa victime, vous !  Elle boit votre sang comme un moustique peut le faire, injectant au préalable sa salive afin d'insensibiliser la zone. Résultat, un petit bouton discret le matin pour les plus chanceux, une réaction allergique se manifestant par des plaques rouges, boursouflures et de sérieuses démangeaisons pour les moins chanceux.

Le problème c'est que tout comme les moustiques, les punaises de lit adultes se servent du sang pour pondre leurs oeufs... 15 jours après la ponte, des larves de punaises de lit sortent des oeufs et viennent à leur tour vous piquer pour grandir.

Conclusion, au début on se rend rarement compte que l'on est infesté, et quand on le réalise, les punaises de lit sont en générales nombreuses et bien cachées. Véritable fléaux en Amérique du Nord, New York et Montréal sont dramatiquement infestées, les punaises de lit sont très égalitaires, elles piquent aussi bien les riches que les pauvres, les vieux que les jeunes, les hommes que les femmes, les propres que les sals, elles s'adaptent partout et à tout, elles ont muté et sont devenues résistantes à la plupart des insecticides, les produits dans les commerces habituels ou les pharmacies n'ont aucun effet sur les larves, il faut donc vous tourner vers des spécialistes.

Il n'existe pas de moyen de prévention efficace, ni ail, ni crucifix contre ce vampire, on attrape les punaises de lit par contact humain, en allant dans un lieu infesté par exemple (chambre, canapé, cinéma, train, avion...), soit en les faisant rentrer chez nous, dans un meuble d'occasion, dans une valise, sur un invité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire